du 5 au 15 août 2022
60 ans en 2022
SOYEZ DES NÔTRES !

Les artistes

QUI SERA PRÉSENT ?

LA PATENTE

Un tout nouveau groupe, La Patente, a sorti un premier album le 25 novembre 2021, et le succès fut immédiat ! La Patente est formé d’Acadiens/Brayons dans la mi-trentaine, originaires du Madawaska au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, mais vivant à Fredericton pour le travail... et la musique ! Les artistes, qui ont tous déjà fait leurs preuves comme musiciens au sein de divers groupes, ont décidé, en temps de pandémie, de former un nouveau groupe, de composer des chansons et de les enregistrer.

Le premier album de La Patente, « L'Illusion d’la perfection », comprend 11 chansons originales, toutes en français. Il paraît chez le label Le Grenier musique qui est également l’agence de booking du groupe et sa maison de gérance. L’album est distribué en magasin et sur les diverses plateformes numériques à travers le monde grâce à Distribution Plages / Propagande depuis le 25 novembre 2021.

Les chansons sont écrites par Marc Colecchio qui est aussi le chanteur principal du groupe. La composition musicale est un travail d’équipe qui s’est fait surtout lors de jams. Comme l’explique l’artiste, « ce disque propose des chansons qui parlent de l’univers de l’homme ordinaire et de ses démons. Le son est moderne, mais les gens nous disent qu’en nous écoutant, c’est comme s’ils nous connaissaient depuis très longtemps. »

Les artistes décrivent l’album comme étant « 100 % Brayon, sans filtre, qui prend ses influences d’un peu partout sur le spectre musical ». La musique acoustique puise son inspiration dans des styles comme le country, le cajun, le folk, le blues et même le punk rock à certains égards. Les influences musicales du groupe sont variées : du Quebec Redneck Bluegrass Project à Plume Latraverse en passant par Cayouche, Canaille, Gros Mené, Lisa LeBlanc, Thomé Young et même Les Colocs. Les 11 chansons sont inspirées d’histoires parfois personnelles des membres du groupe, mais aussi d’histoires de la région et de sujets d’actualité.

En plus de Marc Colecchio (voix principale, guitare), le groupe La Patente est formé de Mathieu Émond (banjo, voix additionnelle) et de Marc-André Godin (contrebassiste, voix additionnelle). Jeremy Ouellette est le batteur qui accompagne le groupe en spectacle. Le disque est une co-réalisation de Mathieu Émond et Marc Colecchio et il a été enregistré dans le studio personnel de Mathieu Émond à Fredericton. Ce dernier a aussi fait la prise de son et le mixage.

Cet artiste participe aux activitées suivantes :

Play Video
X