du 5 au 15 août 2022
60 ans en 2022
SOYEZ DES NÔTRES !

Les artistes

QUI SERA PRÉSENT ?

DOMINIQUE DUPUIS

Sa formation, en violon traditionnel et en violon classique, lui permet très rapidement de se rendre compte du potentiel qu'elle peut en tirer. Ses influences sont multiples. Par exemple, chez Stéphane Grappelli, grand virtuose jazz du violon, elle découvre toute l'émotion qu'elle peut transmettre par son instrument et de Nathalie MacMaster la fougue et le plaisir de jouer.


En 2002, cette jeune violoneuse part à la découverte de l'Europe. C'est lors de cette tournée qu'elle fera ses débuts au Festival interceltique de Lorient. Très vite, les Bretons tombent sous le charme de la jolie violoniste acadienne et la presse française la surnomme « la jeune fiancée des nations celtes »  Cette grande histoire d'amour entre Dominique et sa terre d'adoption qu'est la Bretagne demeurent depuis presque 20 ans.  D’ailleurs elle est marraine de la bagad des sapeurs-pompiers de Lorient et d’un jeune otarie qu’elle a eu le plaisir de baptisé ‘’Memramcook’’en l’honneur de son village natal.    

 

En 2012 Durant la Semaine de Musique Nouveau-Brunswick, elle a reçu le prix « Artiste féminine de l’année » et son dernier opus a récolté le prix « Enregistrement instrumental de l’année ». Par ailleurs, celui-ci est en nomination lors du gala de l’Association de musique de la Côte Est, dans la catégorie « Enregistrement instrumental traditionnel de l’année ».  Elle est la première lauréate, du prix Éloi Leblanc (grand violoneux acadien). Cet honneur lui a été offert par les Sociétés historique et culturelle de la Vallée de Memramcook. 



Cet artiste participe aux activitées suivantes :

Play Video
X