Du 2 au 15 août 2019

Le Festival

Le Festival

La petite histoire d’un grand festival!

Actualités

Oyé Oyé !

Historique

56 ans, déjà!

Vision

Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation.

Mission

Le Festival acadien vise à promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive avec une ouverture sur le monde.

 

1963

Création du Festival

À ses débuts en 1963, alors qu’il n’était qu’une simple fête de village, le Festival acadien affirmait déjà son caractère culturel!  Le théâtre y côtoyait alors la Bénédiction des bateaux, et les premières boîtes à chanson apparurent en 1966.

1969

Premier Gala de la chanson

C’est en 1969 que le premier Gala de la chanson vit le jour!  Il devint au fil des ans le plus important concours de chanson francophone en Atlantique, un lieu de formation prisé et un événement de grande envergure.  

1979

Premier Tintamarre

En 1979, on n’avait pas oublié l’ancienne coutume du “charivari” et l'idée de se rassembler pour faire du tapage n'était donc pas étrangère.  Le Tintamarre fut donc créé en s’adressant à tous les Acadiens, dans un contexte de réjouissance collective!  Le Grand Tintamarre du Festival acadien est maintenant la plus grande manifestation culturelle de l’Acadie!

1987

L’événement culturel de l’Acadie

Le Festival est inscrit pour une première fois au nombre des 100 événements touristiques majeurs en Amérique du Nord par l'American Bus Association.  On le désignera ensuite comme étant l’événement culturel par excellence de l’Acadie. On y accueille à chaque année plus de 150 artistes et 60 000 festivaliers!

1997

Premier Festival acadien de poésie

Le Festival acadien de Caraquet met au monde le Festival acadien de poésie. En 1999, il devient partenaire du prestigieux Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.

2004

400e anniversaire de l’Acadie

En 2004, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, le Festival monte trois projets majeurs : l'exposition l'Artcadie, le disque L'Acadie en chanson et le spectacle Ode à l'Acadie, qui marqua la scène musicale acadienne.  Également, le Grand Tintamarre de 2009, avec ses 40 000 participants, restera à jamais gravé dans l’histoire de ce peuple comme étant le plus grand rassemblement acadien de l’histoire!

2019

De nos jours

Le Festival acadien de Caraquet célèbre cette année ses 57 ans ! 

Les dernières éditions

L’équipe

L’union fait la force!

Geneviève Lanteigne, directrice générale
Jonathan Roy, directeur artistique et coordonnateur du Festival acadien de poésie
Annie Savoie, administration
Stéphane Lévesque, production et logistique
Joanie Roy, commandites et financement
Joey Robin Haché, Gala et projets spéciaux
Carol Doucet, Sandrine Mallet et Le Grenier Musique, communications et relations de presse 
Dion Cyr, directeur technique
Marc Landry, coordonnateur des installations
Mylène Thériault, festivalière modèle et soutien à la programmation
Nancy Albert (Alta Studio), graphiste
Rachel Désilets (Promotions Citrus), webmestre
David Champagne et Jérôme Luc Paulin, photographes

Le conseil d'administration du Festival acadien 2019

Marc Blanchard, président
Josée Caron, vice-présidente
René St-Pierre, trésorier
Monique Gallant, secrétaire
Julien Haché, conseiller
Chérine Dugas, conseillère
Jackie Breault, représentante du Gala de la chanson de Caraquet
Yves Roy, représentant de la Ville de Caraquet

Le comité de la Course de tacots 

Arcade Robichaud, président
Paul-André Robichaud, membre
Bernard Thériault, membre
Normand Thériault, membre

 

Merci aux nombreux bénévoles du Festival acadien de Caraquet!

Messages

Salutations!

Geneviève Lanteigne et Philip Chiasson

Directrice générale et Président

En cette 57e édition du Festival acadien de Caraquet, nous sommes heureux de vous proposer une programmation qui saura certainement plaire à tous les festivalières et festivaliers ! Toujours à l’écoute de vos suggestions, le conseil d’administration et l’équipe du Festival a fait un travail rigoureux afin de vous présenter une édition rassembleuse et accessible, tout en respectant notre mission de promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive, avec une ouverture sur le monde. L’an 2019 marque également le 40e Grand Tintamarre !

Nous espérons vous y voir nombreux sous toutes vos couleurs et prêts à faire du bruit comme jamais ! Un énorme merci à tous nos partenaires publics et privés, nos généreux bénévoles ainsi qu’à la communauté et les visiteurs qui sont toujours au rendez-vous depuis si longtemps...

Bon Festival acadien à toutes et à tous !

L’honorable Blaine Higgs et Robert Gauvin

Premier ministre du Nouveau-Brunswick et Vice-premier ministre

C’est avec fierté que le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre son soutien au Festival acadien de Caraquet ; l’un des événements culturels et artistiques les plus populaires de l’Acadie. En raison de la qualité et de la diversité de sa programmation, le Festival rassemble des milliers d’Acadiens d’origine et de coeur, d’ici et du monde entier. Pendant deux semaines, petits et grands sont invités à s’imprégner de la richesse culturelle et de la joie de vivre acadienne par la chanson, la musique et l’humour. Et ce, sans oublier la fameuse course de tacot, la bénédiction des bateaux de pêche, le grand feu d’artifice au quai de Caraquet et finalement l’impressionnant Tintamarre et le grand spectacle du 15 août.

Nous tenons à féliciter et à remercier l’équipe de professionnels et les nombreux bénévoles qui se dévouent chaque année à offrir aux festivaliers des expériences mémorables qui leur donnent le goût de revenir non seulement à Caraquet, mais aussi celui de visiter les autres coins de la province. Leur audace, créativité et enthousiasme font en sorte que le Festival acadien de Caraquet demeure une attraction touristique incontournable du Nouveau-Brunswick.

Nous souhaitons à ces derniers et à tous les festivaliers un très bon festival 2019 !

1
Kevin J. Haché

Maire, Ville de Caraquet

Déjà la 57e édition... et encore une fois, la programmation du Festival acadien est à la hauteur de nos attentes ! Le Festival est un rendez-vous culturel incontournable et joue un rôle important dans la vie sociale, culturelle et économique de notre région. Pour cette raison, la Ville de Caraquet est fière d’en être partenaire depuis ses tout débuts. Au nom de la Ville de Caraquet, je vous souhaite un bon Festival acadien.

Kevin J. Haché
Serge Cormier

Député d’Acadie- Bathurst et Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

Cette année marque le 57e Festival acadien de Caraquet. Le Festival est une célébration de notre culture et de notre histoire. Les organisateurs et partenaires du Festival travaillent fort pour développer un programme exceptionnel avec des artistes provenant d’ici et d’ailleurs. Que ce soit avec votre famille ou entre amis, je vous encourage tous à y participer afin de découvrir la richesse de notre patrimoine et de notre belle région. À mes concitoyens d’Acadie-Bathurst, je vous souhaite de belles soirées au Festival acadien de Caraquet et une fête nationale imprégnée du souvenir de notre histoire et de notre culture. 

Bon Festival!

Serge Cormier
Isabelle Thériault

Députée de la circonscription de Caraquet

La parenté qui arrive, les drapeaux qui flottent au vent, la baie pleine de bateaux, les artistes partout… c’est le Festival ! Ce rendez-vous incontournable joue un rôle essentiel dans notre vie sociale et culturelle, en plus d’engendrer d’importantes retombées économiques et touristiques pour notre région. Bravo aux vaillants organisateurs et merci aux généreux partenaires et bénévoles ! Cette édition marque également le 40e anniversaire du Grand Tintamarre, la plus grande manifestation culturelle en Acadie.

Au plaisir de célébrer avec vous !

Isabelle Thériault
Julie Bissonnette

Cheffe de poste dans les provinces atlantiques

Le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques est fier de s’associer à la 57e édition du Festival acadien de Caraquet, un événement phare en Acadie, reconnu notamment pour la richesse de sa programmation ! Je suis heureuse de constater à quel point cet événement est devenu un incontournable au fil des ans et qu’il contribue chaque année au renforcement du fait français. Bonnes célébrations à toutes et à tous!

Galerie

Cliché Hot

Partenaires

Les complices

Le Festival acadien de Caraquet: un partenaire de choix!

Le Festival acadien est un événement culturel et artistique, populaire et accessible. En devenant partenaire, vous contribuez à son développement tout en bénéficiant de nombreux avantages pour vous, votre entreprise et vos clients. Communiquez avec nous au commandites@festivalacadien.ca pour plus d’informations.

Partenaires publics

Co-présentateurs

Partenaires or

Partenaires argent

Partenaires bronze

Partenaires médias