présentent

Du 3 au 15 août 2018

22e Festival acadien de poésie

Festival acadien de poésie
3 août 2018 - 10 h 15
Caraquet
Ouvert à tous

Programmation - Vendredi 3 août

10 h 30 DE LA PLUME AU MICRO 2 : ATELIER D'INTERPRÉTATION AU MICRO
Avec le poète et comédien Gabriel Robichaud. Second atelier d'un processus de création littéraire en trois volet, qui préparera les participants à prendre part au  micro ouvert du 5 août, point culminant de l'aventure. Les meilleurs textes issus du processus seront sélectionnés par le comité de rédaction de la revue Ancrages pour faire l'objet d'une publication en ligne. 15 ans et + / Inscription recommandée (506 727 2787)
Au Deuxième / Grains de folie – Gratuit
 

11 h POÈMES SAINT-JOACHIM
Pour bien débuter la journée, c'est bien connu, ça prend un bon petit-déjeuner, un bon café, et une bonne dose de poésie. Débutez la votre coeur d'un morceau d'architecture patrimoniale avec les voix des poètes Thierry Dimanche, Louise Dupré et Émilie Turmel.
Église Saint-Joachim Bertrand – Gratuit
 

13 h 30 S'APPARENTER - ENTRETIENS ACADIE-QUÉBEC
Comme si l'Acadie ouvrait son salon à un semblable, Georgette LeBlanc recevra son homologue québécoise et ilnue Marie-Andrée Gill pour un entretien d'une heure de la série S'apparenter - Entretiens Acadie-Québec.
Au Deuxième / Grains de folie – Gratuit
 

15 h POÈTES BRÔKÉS AVEC LES ÉDITIONS PERCE-NEIGE
Brôker pour faire durer le plaisir, mettre en pot une partie de la récolte de l'année pour pouvoir en profiter plus tard, quand on en aura besoin. Avec Poètes brôkés, on vous propose de faire des réserves de poésie avec les auteurs acadiens qui ont contribué à la production récente aux Éditions Perce-neige.Avec les poètes Marc Arseneau, Georgette LeBlanc, Gabriel Robichaud et Christian Roy, en présence de l'éditeur Serge Patrice Thibodeau.
La Brôkerie – Gratuit
 

17 h EN ROUTE POUR LE BOUT DU MONDE
En route vers le phare de Miscou, pourquoi ne pas s'arrêter, histoire de prendre une bouchée, un verre et quelques vers avec des poètes de l'Acadie, du Québec et du Manitoba, à quelques dizaines de minutes du fameux "bout du monde"! Avec Marc Chamberlain, Clara Lagacé et Charles Leblanc. 
Aloha Café-Boutique – Gratuit
 

19 h 30 SOIRÉE DE POÉSIE VOIR MISCOU ET MOURIR
Dans le ventre du Phare de Miscou, pendant que les oiseaux virent de bord et que la Gougou s’agite peut-être au-loin. Sept poètes de la francophonie canadienne mêleront leurs voix aux ambiances sonores du musicien multi-instrumentiste Pierre Guy Blanchard, comme une corne de brume pour le bout du monde.
 Dégustation de bières des Brasseux d’la Côte et tapas inclus dans le prix du billet.
Phare de Miscou – 20$

22 h SHIFT DE NUIT DES JEUNES POÈTES + SPECTACLE DE JULIE AUBÉ
D’Arthur Rimbaud à Guy Arsenault, des jeunes poètes ont fait époque grâce à la fougue des premiers mots poussés après une longue nuit de silence. La poésie n’est définitivement pas prête à se coucher, et les six jeunes poètes du Shift de nuit sont là pour nous rappeler que demain n’a qu’à bien se tenir...
Les lectures de poésie seront suivies d'un spectacle musical de Julie Aubé et de son groupe.
Studio Karine Wade Image - À l'arrière de Place Caraquet – 10$ (à la porte / 19 ans et + )

Catégorie d'événement: