présentent

Du 3 au 15 août 2018

La 22e édition du Festival acadien de poésie du 2 au 5 août à Caraquet

28 juin 2018

La 22e édition du Festival acadien de poésie du 2 au 5 août à Caraquet

 25 activités avec 25 poètes

(Caraquet - 27 juin 2018) – Pas moins de 25 poètes prendront part à autant d’activités dans le cadre de la 22e édition du Festival acadien de poésie. Caraquet et les communautés avoisinantes seront ainsi animées de la poésie d’auteurs de plusieurs pôles de la francophonie canadienne.

 

Venant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, les 25 poètes invités sont Baron Marc-André Lévesque, Charles Leblanc, Christian Roy, Christine Melanson, Clara Lagacé, Daniel H. Dugas et Valérie LeBlanc, Elkahna Talbi, Émilie Turmel, Gabriel Robichaud, Georgette LeBlanc, Joannie Thomas, Jonathan Lamy, Julie Aubé, Katrine Noël, Louise Dupré, Luc-Antoine Chiasson, Marc Arseneau, Marc Chamberlain, Marie-Andrée Gill, Michel X Côté, Michèle Bouchard, Serge Patrice Thibodeau, Sylvie Bérard et Thierry Dimanche.

 

Au programme, on prévoit les traditionnelles lectures dans les cafés et bistros, qui culmineront en soirée avec trois grandes soirées de poésie où les poètes, soutenus par ambiances sonores de musiciens, porteront leurs mots pour une grande célébration de la poésie. À la Boîte-Théâtre de Caraquet, on propose un programme double pour la soirée littéraire du samedi, avec la Soirée de poésie Martin-Pître en première partie, et le spectacle littéraire Solitude(s) en seconde. Ce dernier, qui réunit les poètes Serge Patrice Thibodeau, Gabriel Robichaud, Marie-Andrée Gill et Jean Désy (par voie multimédia) est le produit de la deuxième résidence de création Québec-Acadie, organisée en collaboration avec la Maison de la littérature de l’Institut canadien de Québec.

 

Toujours en soirée, pour les couche-tard, le Shift de nuit des jeunes poètes sera aussi de retour pour proposer une vitrine sur toute la fougue de la poésie émergente et de la relève. Les lectures seront suivies d’une prestation musicale de Julie Aubé.

 

Afin de favoriser l’émergence des nouvelles voix, le Festival s’allie à la revue Ancrages pour la série d’ateliers De la plume au micro. Animés par des poètes invités du Festival, ceux-ci prépareront les participants au tout premier micro ouvert à la communauté du Festival acadien de poésie.  De plus, ceux-ci courront la chance de voir leurs textes choisis par un jury pour faire l’objet d’une publication dans la revue.

 

Lors de la série S’apparenter – Entretiens Acadie-Québec, deux poètes acadiens aux parcours impressionnants accueilleront en discussion et en confidence leurs homologues québécois, aux parcours tout aussi fascinants.  Georgette LeBlanc recevra  donc Marie-Andrée Gill, puis ce sera au tour de Serge Patrice Thibodeau de recevoir Louise Dupré, pour des discussions qui promettent d’être captivantes.

 

Du côté des découvertes, parce que la poésie porte plusieurs visages, le Festival propose aussi de nouvelles expériences :Everglades, une exposition de vidéopoèmes de Daniel H. Dugas et Valérie LeBlanc à la Galerie d’art Bernard-Jean, ainsi queP(erf)oèmes, une démonstration de poésie performative du poète Jonathan Lamy, en double plateau avec l’artiste performeuse de Caraquet Michèle Bouchard, qui proposera sa performance La Déchirure.

 

Les diverses activités du Festival acadien de poésie se déroulement à Caraquet, Bas-Caraquet, Bertrand, Tracadie, Lamèque et Miscou. Tous les détails de la 22e édition du Festival acadien de poésie sont disponibles au www.fapoesie.ca.

 

Pour la programmation complète, visitez le www.fapoesie.ca

 

-30-

 

Pour plus d’information ou pour panifier une entrevue :

Carol Doucet – Le Grenier musique PROMO

carol@legreniermusique.com

506-850-2158