Du 2 au 15 août 2019

Jean-Marc Couture

Jean-Marc Couture

14 août 2019 - 16 h 00
Style: 
Rock

Jean-Marc se décrit comme un vrai gars de party qui aime faire vibrer les foules avec sa musique. Il y a déjà trois ans que Jean-Marc a quitté Val-D’Amours au Nouveau-Brunswick pour Québec, où il a fait une technique en musique Jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy. D’ailleurs, depuis un an, on peut l’apercevoir dans plusieurs bars de Québec et apprécier son rythme endiablé.

Le parcours de Jean-Marc a débuté en bas âge. À 9 ans, il a remporté le concours La Voix d’Or. Il s’inscrit par la suite à des cours de guitare pour mieux maîtriser son art. Jean-Marc a participé à plusieurs concours et spectacles où il a côtoyé la candidate Kelly Blais. Ensemble ils ont gagné de l’expérience et ont évolué en tant qu’artistes. À 16 ans, le parcours musical de Jean-Marc change complètement grâce à son nouveau professeur de guitare Tommy Lurette. C’est lui qui lui a fait découvrir son style et qui le pousse à aller étudier en musique dans la Vieille Capitale. C’est devenu un vrai grand frère pour Jean-Marc : « je lui dois beaucoup ».

À Val D’Amour, son village d’origine, les gens le suivent à 110%. Il y est retourné après sa 2e audition et il ne pouvait pas aller à l’épicerie sans se faire arrêter par ses nouveaux fans. Son colocataire affirme même que c’est la Jean-Marcadémie !

Jean-Marc a été l’un des candidats favoris lors des Auditions Star Académie cet automne. Il s’est non seulement rapproché son frère, mais a conquis des fans à partout à travers la province. 

Le 21 mai 2013, Jean-Marc lance son premier album en carrière à l’Olympia de Montréal : Si tel est ton désir. Pour ce premier opus, il a pu compter sur la collaboration des plus grands noms de la musique d’ici et d’outre-Atlantique : Daniel Bélanger, Éric Lapointe, Michel Pagliaro, Marc Dupré, Cœur de Pirate et Grégoire. L’album a immédiatement séduit le public et la critique, se hissant à la tête des meilleures ventes de CD francophones au pays durant plusieurs semaines.

Le premier extrait, chanson titre de l’album, a connu un immense succès, en se classant à la 1re place du palmarès Top 100 BDS pendant 10 semaines, enregistrant au passage près de 11 000 rotations ! Toi qui me fais vivre, le deuxième extrait lancé en août 2013 et écrit et composé par Grégoire, a lui aussi triomphé sur les radios du pays. L’interprétation bouleversante de cette ballade, aux textes sentis et à la mélodie prenante, a permis à Jean-Marc de montrer l’étendue de ses qualités artistiques. En janvier 2014, l’artiste a lancé son troisième extrait : Je suis ailleurs, chanson écrite par Stéphane Archambault (Mes Aïeux), sur une musique de Tino Izzo, réalisateur de l’album.

Le 15 juin 2013, Jean-Marc proposait un spectacle aux Francofolies de Montréal, coup d’envoi de sa toute première tournée solo. Le 27 juillet 2013 restera gravé à tout jamais dans sa mémoire, puisqu’il se présentait devant 42 000 spectateurs sur les Plaines d’Abraham, en première partie de Céline Dion, en plus d’avoir partagé la scène en duo avec la star internationale durant le spectacle. La première montréalaise de la tournée Si tel est ton désir s’est tenue le 3 octobre 2013 au Club Soda.