Du 10 au 15 août 2020

Dave Puhacz

Dave Puhacz

14 août 2020 - 19 h 00

PUHACZ… comment ont dit ca?  Pu-az. C’est Polonais!

Dave Puhacz est un auteur-compositeur-interprète acadien d’origine polonaise, originaire de Maisonnette en Acadie.

Dave Puhacz a appris son métier dans les traces de Cayouche.  Tous les deux de Maisonnette, ils ont fait leurs griffes dans les mêmes bootleggers de la région.

Dave à aussi habité avec Denis Richard dans les année 90, à Montreal.  C’est Denis qui lui apprendra à respecter le texte; à aimer et bien choisir les mots ainsi qu’à rester fidèle et intègre.

En 2012, il continue de forger le fer et d’accumuler les prix dans des concours comme le Gala de la chanson de Caraquet, le Festival International de la chanson de Granby, Trois-Pistoles en chanson et Le sommet de la chanson de Kedgwick.

Dave transforme ses observations et traduit ses bouts de vie en chansons depuis l’âge de 16 ans.  Un premier album voit le jour en 2016.  L’album Dans l’prélart est une genre de compilation de chansons que Dave traine dans son sac à dos depuis plus de 25 ans. 

En 2019, Dave Puhacz lançait son deuxième album, À la grosse rose. La grosse rose, c’est le studio d’enregistrement chez Mico Roy (Les Hôtesses d’Hilaire) et Katrine Noel (Les Hay Babies), à Dorchester. 

Co-réalisé par Thomé Young et Mico Roy,  cet album, purement ‘’outlaw country’’, est un album dont il rêvait depuis longtemps. Un album enregistré Live, en 3 jours seulement, mais un album vrai, franc, qui lui ressemble.  ’’Je sais que ça sonne cliché, qu’on a tous grandi avec la musique country de nos parents, mais pour moi, c’était pas la musique de mes parents, c’était ma musique. J’ai vu Johnny Cash au Théâtre St-Denis à Montreal en 1996 et ça a changé ma vie’’.