du 5 au 15 août 2024
62 ans en 2024
SOYEZ DES NÔTRES !

Oyé Oyé !

ACTUALITÉS

21 février 2023

Succès sans précédent de la 60e édition du Festival acadien en 2022 !

Le Festival acadien de Caraquet tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière au Centre culturel de Caraquet. Le Conseil d’administration y a présenté son rapport annuel d’activités et financier pour l’année 2022. L’édition du 60e a été couronné d’un succès sans précédent.

Les principaux éléments de ce grand succès populaire ont été la diversité et la qualité de la programmation; le fait que 50 % de la programmation ait été présentée gratuitement; le prix d’entrée des activités payantes qui était raisonnable; la parenté et les amis qui ont débarqués en masse après deux ans de pandémie; l’appui important des commerçants, organismes et institutions de la région, la grande participation de la population péninsulaire et touristique ainsi que le beau temps.

Le Festival a offert en cadeaux d’anniversaires, la Boîte à chansons du 60e et le retour d’Ode à l’Acadie qui est toujours aussi populaire qu’à ses débuts.

Plusieurs têtes d’affiches ont foulé les planches de différentes scènes du Festival.  Soulignons Édith Butler; Lisa LeBlanc; Paul Piché; Patrick Norman; Zachary Richard, Damien Robitaille et Gregory Charles.  Les soirées party ont présenté Les Gars du Nord, Daniel Goguen, Hert LeBlanc, Laurie LeBlanc, La Trappe et le Winston Band.  Le feu d’artifice de Bernard Frigault a encore une fois ébloui petits et grands.

Une dizaine d’expositions figuraient à l’horaire dont celle du regretté Léopold L. Foulem. Le Festival a présenté en outre trois différents concerts qui ont été acclamés par les nombreux mélomanes qui s’y étaient donnés rendez-vous.

 

 

Le 15 août, jour de la Fête nationale des acadiens, une foule de 15 000 personnes célébrait le Tintamarre avec tout ce qui peut faire du bruit ou presque, avec ses costumes et maquillage, avec ses éléments allégoriques et sa marionnette géante personnifiant Donat Lacroix. Par la suite, le spectacle L’Acadie en fête avec 1755, le groupe culte des Acadiens.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres du Festival ont également pris connaissance de l’état des finances de l’événement qui affiche un surplus accumulé de plus de 100 000 $, comme l’année précédente. Le Festival a bénéficié de contributions majorées par de nombreux commerces et institutions de la région.

Le président Paul Marcel Albert a tenu à remercier les artistes, musiciens et techniciens pour leur talent et leur professionnalisme. Les bénévoles, le personnel et les contractuels, les différents collaborateurs tel que le Centre culturel, la Ville de Caraquet, le monde des affaires, les organismes et institutions de la région pour des contributions exceptionnelles à la campagne de financement, les coprésentateurs : Loto 50 / 50 Coopérative Caraquet et l’Acadie Nouvelle ainsi qu’UNI pour la commandite de la Fête nationale.

Le Festival a également souligné la collaboration des bailleurs de fonds publics, les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. Il a chaleureusement remercié la population de la Péninsule qui a participé en grand nombre à toutes les activités à son horaire.

Le personnel du Festival travaille depuis l’automne dernier aux préparatifs de sa 61e édition.