du 5 au 15 août 2022
60 ans en 2022
SOYEZ DES NÔTRES !

Oyé Oyé !

ACTUALITÉS

12 mai 2022

Le Festival acadien de Caraquet : 60 artistes pour ses 60 ans !

Édith Butler, Lisa LeBlanc, Paul Piché, Zachary Richard, Laurie LeBlanc, Damien Robitaille, Gregory Charles, Les Gars du Nord et Chloé Breault sont de la partie

(Caraquet - 12 mai 2022) – Le Festival acadien de Caraquet prépare sa 60e édition qui aura lieu du 5 au 15 août 2022. Pour marquer cet anniversaire, ce ne seront pas moins de 60 artistes et groupes qui seront de la partie et plus de la moitié des spectacles présentés seront gratuits.

De ces 60 artistes et groupes, environ le tiers sont annoncés aujourd’hui, ceux pour lesquels les billets sont maintenant disponibles à travers le réseau de Billetterie Accès.

Le spectacle d’ouverture du 60e le vendredi 5 août mettra en vedette deux grandes dames de la musique issues de deux générations, soit Édith Butler et Lisa LeBlanc. Le lendemain samedi 6 août, une autre soirée haute en énergie mettra en vedette Les Gars du Nord (Wilfred LeBouthillier, Danny Boudreau, Maxime McGraw et Jean-Marc Couture), suivi de DJ Bones. Le lundi 7 août, le Festival aura l’honneur d’accueillir Paul Piché qui sera précédé sur scène de l’artiste autochtone Matiu. Le spectacle de Patrick Norman, qui était à l’affiche en 2020 mais qui a été remis, sera repris le lundi 8 août. Les gens qui ont leurs billets de 2020 pourront les utiliser.

Le mercredi 10 août, un collectif d’artistes des Îles de la Madeleine présentera son spectacle en hommage à Georges Langford, « Georges à travers le hublot ». Le jeudi 11 août sera une journée consacrée en grande partie à la Louisiane et se terminera avec un grand spectacle co-plateau de Zachary Richard et Bruce Daigrepont. Le 12 août, le Festival présentera Chloé Breault et Gregory Charles, le 13 août, un début de soirée avec Damien Robitaille au Centre culturel suivi d’une grande soirée country au Carrefour de la mer avec Laurie LeBlanc et Hert LeBlanc. Le dimanche 14 août, une soirée très spéciale à l’honneur puisque pour son 60e anniversaire, le Festival propose uneBoîte à chanson au Centre culturel mettant en vedette Antoine Landry, Les Allégros (Audette et Paulette Chiasson), Donat Lacroix, Les Fugues (Florence, Doria et Fabienne Albert), Jules Boudreau, Raymond Breau, René Cormier, Rosemarie Landry et Solange Landry. Le party continuera en soirée au Carrefour de la mer avec La Trappe et ses invités !

« Nous voulions avoir 60 artistes et groupes sur nos scènes pour célébrer notre 60e anniversaire souligne le président du Festival, Paul Marcel Albert. Le Festival acadien est un événement phare de l’Acadie des Maritimes. Nous savons que les artistes ont besoin de travailler et nous sommes fidèles à notre mission qui est de promouvoir la culture acadienne de façon festive, tout en ayant une ouverture sur le monde », rappelle-t-il.

La responsable de la programmation de l’événement, Carol Doucet, est très heureuse de ce beau mandat qu’elle se voit offrir pour une 2e année consécutive. « L’équipe du Festival me fait confiance dans le choix des artistes et bien sûr, je mets surtout l’accent sur la présence d’artistes acadiens. L’an passé, étant donné l’incertitude au niveau de l’ouverture des frontières, nous n’avions pu accueillir d’artistes de l’extérieur. Cette année, environ 80 % des artistes à la programmation sont des Maritimes, mais on aura également des artistes du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de la Louisiane », confirme-t-elle.

Le Festival lance donc une partie de sa programmation, soit celle dont les billets sont en vente. Notons que tous les frais sont inclus dans les prix mentionnés. De nombreux autres spectacles, payants ou gratuits, seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Festival acadien de Caraquet est rendu possible grâce à la collaboration de Patrimoine canadien, de la municipalité de Caraquet, de Musicaction et de commanditaires tel que l’Acadie Nouvelle, le Loto 50/50 de la Coopérative de Caraquet et CHAU TVA.

Spectacles en vente à la Billetterie accès

(tous les frais sont inclus dans les prix)

Vendredi 5 août 2022

20 h : Spectacle d’ouverture / Co-plateau Édith Butler et Lisa LeBlanc / Carrefour de la mer - 35 $

Samedi 6 août 2022

21 h : Les Gars du Nord suivi de DJ Bones / Carrefour de la mer - 20 $

Dimanche 7 août 2022

20 h : Paul Piché / Matiu en 1ère partie / Carrefour de la mer - 35 $

Lundi 8 août 2022

20 h 30 : Patrick Norman / Carrefour de la mer - 40 $

Mercredi 10 août 2022

19 h : À travers le hublot : Hommage à Georges Langford / Village historique acadien - 20 $

Jeudi 11 août 2022

20 h : Zachary Richard et Bruce Daigrepont en co-plateau / Carrefour de la mer - 35 $

Vendredi 12 août 2022

20 h : Gregory Charles / Chloé Breault en 1ère partie / Carrefour de la mer - 35 $

Samedi 13 août 2022

19 h : Damien Robitaille / Centre culturel - 35 $

22 h 30 : Soirée country : Co-plateau Hert LeBlanc et Laurie LeBlanc / Carrefour de la mer - 20 $

Dimanche 14 août 2022

19 h : Boîte à chanson du 60e / Centre culturel - 20 $

21 h : La Trappe et ses invité.e.s / Carrefour de la mer - 20 $

-30-

Information ou entrevues :
Carol Doucet : 506-850-2158 / carol@legreniermusique.com

X