présentent

Du 3 au 15 août 2018

Le Festival

Le Festival

La petite histoire d’un grand festival!

Actualités

Oyé Oyé !

Historique

55 ans, déjà!

Vision

Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation.

Mission

Le Festival acadien vise à promouvoir la culture acadienne et le fait français de façon festive avec une ouverture sur le monde.

 

1963

Création du Festival

À ses débuts en 1963, alors qu’il n’était qu’une simple fête de village, le Festival acadien affirmait déjà son caractère culturel!  Le théâtre y côtoyait alors la Bénédiction des bateaux, et les premières boîtes à chanson apparurent en 1966.

1969

Premier Gala de la chanson

C’est en 1969 que le premier Gala de la chanson vit le jour!  Il devint au fil des ans le plus important concours de chanson francophone en Atlantique, un lieu de formation prisé et un événement de grande envergure.  

1979

Premier Tintamarre

En 1979, on n’avait pas oublié l’ancienne coutume du “charivari” et l'idée de se rassembler pour faire du tapage n'était donc pas étrangère.  Le Tintamarre fut donc créé en s’adressant à tous les Acadiens, dans un contexte de réjouissance collective!  Le Grand Tintamarre du Festival acadien est maintenant la plus grande manifestation culturelle de l’Acadie!

1987

L’événement culturel de l’Acadie

Le Festival est inscrit pour une première fois au nombre des 100 événements touristiques majeurs en Amérique du Nord par l'American Bus Association.  On le désignera ensuite comme étant l’événement culturel par excellence de l’Acadie. On y accueille à chaque année plus de 150 artistes et 60 000 festivaliers!

1997

Premier Festival acadien de poésie

Le Festival acadien de Caraquet met au monde le Festival acadien de poésie. En 1999, il devient partenaire du prestigieux Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.

2004

400e anniversaire de l’Acadie

En 2004, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, le Festival monte trois projets majeurs : l'exposition l'Artcadie, le disque L'Acadie en chanson et le spectacle Ode à l'Acadie, qui marqua la scène musicale acadienne.  Également, le Grand Tintamarre de 2009, avec ses 40 000 participants, restera à jamais gravé dans l’histoire de ce peuple comme étant le plus grand rassemblement acadien de l’histoire!

2017

De nos jours

Le Festival acadien de Caraquet célèbre cette année ses 55 ans et présente, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le projet intitulé Viens voir le pays, un rassemblement d’artistes et de festivaliers de partout en Acadie et au Canada!

Les 55 éditions

L’équipe

L’union fait la force!

Isabelle Thériault, directrice générale et artistique
Violette Lanteigne, directrice adjointe, gestionnaire du Festival acadien de poésie
Nancy Gionet, adjointe à l’administration et coordonnatrice du Gala de la chanson de Caraquet
Jonathan Roy, directeur artistique et coordonnateur du Festival acadien de poésie
Éric Haché, directeur de production
Serge Aimé Albert, coordonnateur des commandites et gestion des sites
Marc Landry, coordonnateur des installations
D. Cyr Sonorisation Plus, fournisseur technique
Mai Tran, adjointe à la programmation
Stéphane Lévesque, adjoint à la production
Sandrine Mallet, adjointe à la direction générale
Emelda Chiasson Côté, adjointe aux commandites
Carol Doucet et Simon Leblanc, communications
Nancy Albert (Alta Studio), graphiste
Rachel Désilets (Promotions Citrus), webmestre
Julie D’Amour-Léger, photographe
Maxime Poulin, gestion des bars
Gérard Cormier, contrôleur caisses
Isabelle Cyr, responsable des loges
 

Le conseil d’administration du Festival acadien 2017

Yves Parisé, président
Daniel Mallet, vice-président
Marc Hébert, trésorier
Michel Thériault, secrétaire
Isabelle Vienneau, conseillère
Philip Chiasson, conseiller
Marie-Soleil Landry, représentante de la Ville de Caraquet
Mélissa St-Pierre, représentante du Gala de la chanson de Caraquet
Mylène Landry, membre honoraire jeunesse

L’équipe étudiante

Ariane Leblanc, Caroline Gagnon, Chloé Breault, David Gionet, David Lanteigne, Jean-Philippe Nowlan, Jérémie Haché, Marc-Antoine McGraw, Mylène Landry

Comité de la Course de tacots

Paul-André Robichaud (président), Arcade Robichaud, Bernard Thériault, Jacques Lanteigne, Normand Thériault

Comité du Tintamarre des bateaux

Luc LeBlanc, Daniel Landry

Comité de la Place du Festival

Normand Thériault (président), Bernard Frigault, Dion Cyr, Karine Arseneau, Karine Elward, Marc Landry, Marie Josée Friolet, Paul-André Robichaud

Responsables des équipes de bénévoles

Accueil et loterie : Dora Lanteigne

Bar : Association du hockey mineur de Caraquet - Manon Lacourse, Diane Mailloux, Lise Basque et Michelle Dugas

Messages

Salutations!

Isabelle Thériault et Yves Parisé

Directrice générale et artistique et Président

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous invitons à la 55e édition du Festival acadien, cet événement qui appuie les artistes depuis plus d’un demi-siècle et qui est un moteur économique important, non seulement pour Caraquet, mais pour toute la Péninsule acadienne.

Plusieurs nouveautés sont au programme cette année, dont la nouvelle Place du Festival, un périmètre piéton animé le jour comme le soir, véritable lieu de rassemblement et de célébration!

De plus, en cette année du 150e anniversaire du Canada, nous accueillons de la grande visite grâce au projet Viens voir le pays! Avec la résidence artistique Les Grands Escogriffes, le 38e Grand Tintamarre au souffle canadien, le volet Corridor du RDÉE Canada et, finalement, le Mégaspectacle Viens voir le pays! qui sera diffusé à Ici Radio-Canada télé le 15 août, cette édition sera des plus mémorables!

Nous tenons à remercier nos généreux partenaires publics et privés, nos nombreux bénévoles ainsi que toutes les équipes qui contribuent à faire du Festival acadien la grande fête de l’Acadie!

Isabelle Thériault et Yves Parisé
L’honorable Mélanie Joly

Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Bienvenue au 55e Festival acadien de Caraquet!

Le gouvernement du Canada sait que les arts et la culture sont une facette importante de la vie des Canadiens. Ils nous rassemblent et contribuent à la vitalité de nos communautés. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’appuyer le Festival acadien de Caraquet, qui célèbre cette année son 55e anniversaire. Pendant 12 jours, des centaines d’artistes et des milliers de festivaliers se réuniront dans le cadre de ce rendez-vous qui s’est enraciné dans le paysage culturel de l’Acadie.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie tous ceux et celles qui rendent possible la tenue de cet incontournable du calendrier de la région. Vous contribuez à la plus grande fête culturelle en Acadie.

Bon Festival à tous!

Mélanie Joly
L’honorable Brian Gallant

Premier ministre du Nouveau-Brunswick

Le Festival acadien de Caraquet peut monter fièrement les couleurs de ses 55 ans d’existence en ce 150e anniversaire de la Confédération du Canada, puisque c’est un événement célèbre de l’Acadie des provinces de l’Atlantique.

Ce Festival a toujours été une vitrine de choix pour mettre en valeur le talent et la créativité de nos artistes de la scène musicale et théâtrale et de nos poètes, et pour faire rayonner l’Acadie et le Nouveau-Brunswick au Canada et ailleurs dans le monde.

En plus de fournir du travail aux gens de la communauté et d’offrir des emplois aux étudiants, ce festival entraîne des retombées importantes qui profitent à l’ensemble de la collectivité.

Je félicite les membres du comité organisateur, les bénévoles et tous les promoteurs ayant oeuvré à créer ce festival qui est devenu l’un des principaux événements culturels au Nouveau-Brunswick.

Bravo et longue vie au Festival acadien de Caraquet!

L’honorable Brian Gallant
Kevin J. Haché

Maire, Ville de Caraquet

En mon nom personnel et au nom du conseil municipal, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues à Caraquet avec ses charmes et son hospitalité acadienne reconnues. Je vous invite à participer pleinement à notre 55e Festival acadien avec toute sa panoplie d’activités durant ces 12 jours de festivités.  Nous vous invitons à venir non seulement fêter l’Acadie, mais également souligner le 150e anniversaire de notre beau pays en participant à notre traditionnel Tintamarre et au super spectacle qui auront lieu le 15 août prochain!

Le Festival acadien de Caraquet est, depuis ses débuts, un rendez-vous incontournable de la programmation culturelle et joue un rôle très important dans la vie sociale, culturelle et économique de Caraquet.

Profitez donc de cette fête haute en couleur pour vous amuser. Bon Festival acadien!

Kevin J. Haché
Hédard Albert

Député de la circonscription de Caraquet

Le Festival acadien de Caraquet témoigne de notre volonté d’exprimer  notre fierté, notre sentiment d’appartenance, notre hospitalité, la vitalité de notre langue et le dynamisme de notre culture.

La 55e édition et le 150e du Canada nous permettront de vivre pleinement cet évènement culturel et artistique.

Les Acadiennes et les Acadiens ainsi que nos nombreux visiteurs auront l’occasion de partager l’ambiance, l’accueil chaleureux, l’enthousiasme et la fierté qui se dégagent de cette manifestation populaire.

Le Festival acadien vous permettra d'apprécier le rayonnement de nos artistes, de notre langue et notre culture dans une atmosphère chaleureuse et festive.

Je veux féliciter les organisatrices et organisateurs, les nombreux bénévoles, les partenaires et les artistes pour leur implication dans cet événement rassembleur.

Bon Festival!

Hédard Albert
Serge Cormier

Député d’Acadie-Bathurst et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Cette année marque le 55e Festival acadien de Caraquet. Le Festival est une célébration de notre culture et de notre histoire. Les organisateurs et partenaires du Festival travaillent fort pour développer un programme exceptionnel avec des artistes de diverses disciplines, provenant d’ici et d’ailleurs. Je vous encourage tous à y participer.

2017 est une année spéciale pour le Canada – nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne! Que ce soit avec votre famille ou vos amis, cette année est le moment idéal pour découvrir notre magnifique région et la richesse de notre patrimoine.

À mes concitoyens d'Acadie-Bathurst, je vous souhaite de belles soirées au Festival acadien de Caraquet et une fête nationale imprégnée du souvenir de notre histoire et de l'énergie dégagée par notre culture.

Bon Festival!

Serge Cormier
Francis Paradis

Chef de poste, Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques est fier d’appuyer financièrement le 55e Festival acadien de Caraquet. Cette manifestation culturelle révèle la vitalité du fait français et renforce les liens qui unissent les gens du Québec et de l’Acadie.

 La collaboration du Festival acadien de Caraquet avec ses partenaires québécois est prolifique et s’étend bien au-delà de la tenue des activités. Celles-ci permettent aux participantes et participants de partager notamment leurs créations, leurs prestations et leur savoir-faire. De plus, elles offrent aux publics de plusieurs villes du Nouveau-Brunswick et du Québec la possibilité de se découvrir mutuellement et d’échanger lors de ce grand rassemblement festif annuel.

 Nous vous invitons à participer au Festival acadien de Caraquet, qui représente dignement le 7e art de l’Acadie, du Québec et de la francophonie.

 Bonnes festivités! 

Francis Paradis
L’honorable Donald Arseneault

Ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ministre responsable de la Francophonie

D’année en année, la programmation du Festival affiche un éventail d’activités populaires, familiales et divertissantes qui culminent avec le Tintamarre et le grand spectacle du 15 août.

La 55e édition de cette célébration de l’Acadie s’inscrit avec panache dans cette tradition d’excellence. Il convient de féliciter l’équipe et les membres du comité organisateur qui ont fait un travail remarquable cette année. Un événement culturel de cette envergure engendre des retombées économiques et touristiques importantes pour la ville de Caraquet et la région.

Sans oublier cette belle initiative de remettre trois bourses à des étudiants francophones de la région qui poursuivront des études dans nos établissements d’enseignement postsecondaires.

En cette année du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, la communauté de Caraquet a raison d’être fière de son Festival et de célébrer. L’édition 2017 sera à l’image de l’Acadie contemporaine; dynamique, diversifiée, ouverte sur le monde et confiante en l’avenir.

L’honorable Donald Arseneault
L’honorable Francine Landry

Ministre du Développement économique, Ministre responsable de la Francophonie, Ministre responsable d’Opportunités NB

Le Festival acadien de Caraquet figure parmi les événements de l’été les plus populaires au Nouveau-Brunswick et contribue à faire connaître la vitalité culturelle de l’Acadie.

Grâce au mégaspectacle « Viens voir le pays » mettant en scène des artistes de la Francophonie canadienne pour célébrer à la fois la Fête nationale de l’Acadie et le 150e anniversaire du Canada, la 55e édition de ce Festival s’inscrit bien dans cette dynamique.

Il faut se réjouir de la popularité et de la renommée de ce Festival, car il nous permet d’exprimer avec entrain notre fierté d’appartenir à la Francophonie canadienne.

Outre les bénéfices positifs sur le plan touristique et économique, le Festival acadien de Caraquet fait résonner la vigueur artistique et culturelle de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Je transmets mes félicitations à tous ceux et à toutes celles qui continuent de s’investir avec enthousiasme pour faire de ce Festival une belle réussite.

Galerie

Cliché Hot

Partenaires

Les complices

Le Festival acadien de Caraquet: un partenaire de choix!

Le Festival acadien est un événement culturel et artistique, populaire et accessible. En devenant partenaire, vous contribuez à son développement tout en bénéficiant de nombreux avantages pour vous, votre entreprise et vos clients. Communiquez avec nous au commandites@festivalacadien.ca pour plus d’informations.

Partenaires publics

Co-présentateurs

Partenaires or

Partenaires argent

Partenaires bronze

Partenaires médias