présentent

Du 3 au 15 août 2018

Soirée Acadie/Monde avec Shaun Ferguson, Cédric Vieno et Jambinaï

12 août 2018 - 21 h 00
Chapiteau - Place du Festival
Passe-Chapiteau
19 ans +

Natif de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, Shaun Ferguson est un autodidacte. C’est en se fiant à son intuition qu’il a appris à jouer et à composer, à exploiter des sonorités qui vibrent en harmonie avec ses idées musicales. Fort de son parcours musical cumulant près de deux décennies, il possède à son actif 2 albums et s’intéresse beaucoup à toutes les formes d’art. Il propose une musique instrumentale moderne, libre et transcendante. Son langage musical, une poésie riche en subtilités, est d’une intensité surprenante, ainsi il captive son auditoire avec sa personnalité charismatique et ses envolées musicales qui plaisent tant aux passionnés qu'aux publics moins avertis.

Suivi de,

L'acadien Cédric Vieno oscille allègrement entre le folk suave et le groove rock littéraire pour créer des pièces où la fiction, l'observation émotive et la critique sociale dansent collées-collées. Doté d'une voix imparfaite qui casse la trail et d'une orchestration encrassée, c'est sur le ton de la confidence, du raconteur et de l'insolence qu'il s'acharne à désarmer son public, à forcer son abandon.

Depuis 2009, il avale des milliers de kilomètres et remporte de nombreux prix suite à la sortie de 4 albums et présentant plus de 150 spectacles et de nombreux ateliers en Acadie, au Québec, en Ontario, au Manitoba, au Yukon et en France.

Suivi de, 

Le groupe est formé en 2011 à Séoul. Il présente la particularité de mixer des instruments modernes et traditionnels. Musicalement, ils sont souvent comparés à des groupes comme Explosions in the Sky, Godspeed You! Black Emperor, et Mogwai. Leur style si particulier est parfois comparé à du « trad metal » , du rock, de la fusion expérimentale...Les trois membres fondateur de Jambinai sont issus de la même formation Junior High School avec l'enseignement d'instruments traditionnels. 

Le groupe remporte plusieurs prix en Corée et à l’international, et acquiert une renommée internationale à partir de 2015 et tourne sur toutes les grandes scènes Européennes et Asiatiques. En 2018, il participe au spectacle de clôture des Jeux Olympiques d’hivers à Pyongyang

Le groupe publie l’EP « Jambinai" en 2010, suivi d’un 1er album, « Différance » en 2012 . "A Hermitage", leur deuxième album, est publié sur le label Bella Union, en 2016.

Catégorie d'événement: