présentent

Du 3 au 15 août 2017

Leopold Foulem

Leopold Foulem

Leopold Foulem
Style: 
Artiste céramiste

Léopold Foulem est un sculpteur et céramiste de renom originaire de Caraquet qui habite et travaille à Montréal. Il revient régulièrement dans sa maison-atelier en été pour son travail de création.

Il est l'objet de 36 expositions solo et de plus de 225 expositions de groupe depuis 1969, au Canada, en Corée du Sud, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Taïwan. Il conçoit ainsi des oeuvres qui composent des collections présentées de par le monde.

Foulem applique à la céramique les idées du ready-made, du kitsch et du Pop Art dans un esprit d'humour et de provocation. Il favorise la céramique comme forme d'expression artistique entière et autonome. Maîtrisant les techniques de la céramique et fort d'une connaissance approfondie de l'histoire de l'art, Foulem détourne ses objets en céramique de leur conception habituelle. Ainsi, en modifiant la fonction de ses vases et de ses récipients, il invite à les considérer plutôt comme des sculptures en soi.