présentent

Du 3 au 15 août 2017

Edmond Thériault

Edmond Thériault

Père Edmond Thériault
Style: 
Artiste verrier

Artiste verrier, Tério nous propose une vision multiple consacrée aux divers langages du verre contemporain. Virtuose de la technique fusion du verre, cet artiste nous invite à une véritable poésie de couleurs.

Cette poésie du verre n’a rien à voir avec la technique traditionnelle du vitrail dans laquelle le verre était retenu par de la soudure au plomb.

L’artiste possède sa propre technique très élaborée qui lui donne un style original. Sa recherche de la beauté et du sens profond d’une oeuvre l’amène à procéder à plusieurs cuissons à des températures variables et très hautes. Ces différentes cuissons lui permettent de créer ses couleurs en se servant des poudres de verres, de plomb, de cuivre, d’argent ou d’aluminium.

Cette technique lui permet de faire des superpositions afin d’obtenir des oeuvres tridimensionnelles aux volumes en reliefs dentelés, comme éclatés, ou en épaisseurs dans lesquelles peuvent s’enfermer des bulles ou gouttes. Également des trous, des fentes, des translucidités, un réseau de veines qui s’entrecroisent. Tout ce processus de création confère à chaque création sa propre respiration, sa propre vie intérieure et son unicité.