présentent

Du 3 au 15 août 2018

22e Festival acadien de poésie

Festival acadien de poésie
4 août 2018 - 9 h 00
Caraquet
Ouvert à tous

Programmation -  Samedi 4 août

9 h 30 RIMES ET BABINES : JEUX D’ÉCRITURE POUR TOUT-PETITS
C’est par la langue que passe la compréhension du monde, et c’est en jouant avec les sons qu’on apprend à la connaître et à l’aimer. Grâce à des jeux de mots ludiques animés par la poète et comédienne Joannie Thomas, les petits poètes seront amenés à explorer les mystères et les richesses de la langue française. Petits poètes, vos papiers!
Café Maris Stella – Gratuit
 

10 h à 11 h POÈMES DE MARÉE DOUCE
Comme la marée, le poème peut être tantôt déchaîné, tantôt le miroir dans lequel on contemple le rythme lent du monde. La Résidence aux Douces Marées ouvre ses portes à la communauté et aux poètes pour contempler ensemble les poèmes de Sylvie Bérard, Clara Lagacé et Émilie Turmel qui, comme les marées, ressasseront la densité du réel.
Résidence Aux Douces marées – Gratuit
 

10 h UN POÈME AVEC ÇA?
Épicez vos emplêtes du samedi d'un poème cueilli sur le vif par le poète Gabriel Robichaud. Le poète circulera dans le marché, proposant aux usagers de bonifier leur expérience d'un poème récité.
Marché régional de Caraquet – Gratuit

 

13 h 30 CAFÉ POÈME
À l’endroit même qui avait abrité les premières rencontres poétiques du Festival acadien de poésie, venez siroter un bon café en compagnie des auteurs Marc Arseneau, Marc Chamberlain, Michel X  Côté et Marie-Andrée Gill, qui livreront leur textes dans une ambiance décontractée.
Vieille Brûlerie de Caraquet – Gratuit

 

15 h P(ERF)OÈMES
Doublé de performances artistiques poétiques.Dans la première performance, La Déchirure, l'artiste multidisciplinaire Michèle Bouchard explorera la déchirure jusqu'à la vivre, dans l'espace où se joue la tension entre l'intérieur et l'extérieur. Dans la seconde, le poète et performeur Jonathan Lamy brisera le silence, la solitude et peut-être sa propre voix dans un mélange performatif de poésie sonore, poésie-action et poésie d'extrême proximité.
Foyer du Centre culturel de Caraquet - Gratuit

 

20 h SOIRÉE DE POÉSIE MARTIN-PÎTRE
Grande célébration de la diversité de la poésie canadienne, dans l’ambiance mythique de la Boîte-Théâtre. À deux pas de la Baie de Caraquet, c’est l’occasion de découvrir toute l’ampleur de la voix des poètes invités, accompagnés en musique de Jean-Marie Pit Benoît et es Poètes sonores.  
Boîte-Théâtre de Caraquet –  10 $ (à la porte, comprend la Soirée de poésie Martin-Pître et le Spectacle littéraire Solitude(s))
 

21 h 30 SPECTACLE LITTÉRAIRE SOLITUDE(S)
Isolés le temps d'une semaine en résidence de création, les auteurs Jean Désy et Marie-Andrée Gill (Québec) ainsi que Gabriel Robichaud et Serge-Patrice Thibodeau (Acadie) ont uni leurs voix et leurs solitudes : la solitude individuelle, celle qui confronte à soi; la solitude en nature, celle qui de se détache du monde, paisible ou tourmentée; la solitude comme un retour sur soi pour ensuite mieux s'ouvrir; la solitude obligée ou choisie; les solitudes territoriales ou linguistiques, de frontières entretenues, créées, imaginaires, ou à faire éclater.
Boîte-Théâtre de Caraquet –  10 $ (à la porte, comprend la Soirée de poésie Martin-Pître et le Spectacle littéraire Solitude(s))

Catégorie d'événement: