Communiqués de presse

Le premier ministre Justin Trudeau présent au Grand Tintamarre

Caraquet, dimanche 14 août 2016 – Le Festival acadien de Caraquet attend de la grande visite pour son 37e Grand Tintamarre : le très honorable Justin Trudeau sera de la fête afin de célébrer la Fête nationale des Acadiens avec les milliers de personnes qui convergeront vers Place du Festival demain, le lundi 15 août. La ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, ainsi que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brian Galant, seront également de la partie. Le Festival acadien de Caraquet est ravi de pouvoir accueillir ces dignitaires afin de célébrer la culture acadienne en ce jour de célébration tant attendu.

La programmation de la 54 édition maintenant connue !

Caraquet, lundi 27 juin 2016 — Après avoir annoncé quelques mois plus tôt trois spectacles de sa programmation 2016, c’est lors d’un point de presse sur le toit de la Caisse populaire Acadie que l’ensemble du contenu de la 54e édition du Festival acadien de Caraquet fut dévoilé. Toute une série de spectacles diversifiée attend les festivaliers et saura certainement plaire à tous les goûts ! Heureux croisement entre la présentation d’artistes déjà bien établis et celle de talents émergents, la programmation 2016 propose toute une variété de styles. Parmi les artistes à l’horaire :

RACHID BADOURI ★ ÉRIC LAPOINTE ★ GALAXIE
JEAN-FRANÇOIS BREAU ★ PIERRE FLYNN ★ STEVE HILL
BOIS-JOLI ★ ANNIE BLANCHARD ★ MAXIME MCGRAW
THOMÉ YOUNG ★ SERGE BRIDEAU ★ LAURIE LEBLANC
SANDRA LE COUTEUR ★ LES MÉCHANTS MAQUEREAUX
JOANNIE BENOIT ★ RAYMOND SAVOIE ★ IZABELLE
TEN STRINGS AND A GOAT SKIN ★ PIERRE GUITARD
DANNY PARTY ★ LA TRAPPE À HOMARD ★ TROISELLE
MARC À PAUL À JOS ★ CALIXTE DUGUAY ★ HEY WOW
PRENEZ GARDE ★ANDRÉ À TOTO ★ AMÉLIE HALL
GHISLAIN JUTRAS ★ CHERRY CHÉRIE ★ LES SWINGIRLS
ROBIN LEBLANC ★ LOUISE VAUTOUR ★ JULIEN LEBLANC
BENOÎT LOISELLE ★ VENTUS MACHINA ★ VOIZINS TEAM
LES ANNE SŒURS ★ ALTITUDE ★ SIMON THIBEAULT
NATHAN DIMITROFF ★ MARELLE ★ ENCRE

L’Ouverture officielle, la Bénédiction des bateaux, le concours Gabriel et Évangéline, la Course de tacots, la Fête populaire, la Place du Festival, et plusieurs autres activités figurent toujours au calendrier. Le Gala de la chanson de Caraquet et le Festival acadien de poésie présenteront d’ailleurs leurs détails au courant des prochaines semaines.

La famille, les rassemblements et la découverte : toujours au cœur de la programmation
Les tout-petits seront certainement heureux d’apprendre la grande visite de l’équipe de Mini TFO, qui viendra présenter son spectacle Mon imagination. De son côté, Espace Croissance présentera des séances de stimulation motrices Karibou (parcours et jeux avec les parents) et les ateliers du Tintamarre seront également de retour cette année. La programmation de la 54e édition était déjà bien entamée depuis plusieurs mois alors qu’Isabelle Thériault, nommée à la direction générale et artistique en avril dernier, prit la barre de cet événement d’envergure. Son rôle est maintenant d’assurer le bon déroulement de l’édition 2016 avant de pouvoir donner sa touche personnelle au Festival pour sa 55e édition, en 2017. « Le processus était déjà bien entamé pour l’édition 2016 lorsque je suis entrée en poste. Pour le moment, je prends le temps d’évaluer les choses et compte prendre le pouls des festivaliers et de la population durant le Festival afin de bien planifier la 55e édition. Le Festival acadien de Caraquet est un icône rassembleur, une plaque tournante pour la culture acadienne et francophone, et je mijote déjà des idées pour l’an prochain ! », de dire Isabelle Thériault, directrice générale et artistique.

On s’attend à quoi comme nouveauté cette année ?
Même si la programmation était déjà bien planifiée, quelques nouveautés sont par contre à noter pour la prochaine édition. La Passe Méchants Partys sera la seule passe disponible, regroupant les soirées du 12, 13, 14 et 15 août 2016 à la Salle Caisse populaire Acadie du Carrefour de la mer, à Caraquet. Aussi, les gens pourront remarquer que les différents frais s’appliquant à la vente de billets seront dorénavant inclus dans le prix des billets du Festival acadien de Caraquet.

La Fête nationale des Acadiens sera marquée par une grande première à Caraquet, le 15 août prochain, avec la toute première « danse câllée » à la Place du Festival suite au Grand Tintamarre. Nul autre que Ghislain Jutras, câlleur et accordéoniste bien connu du milieu musical folklorique québécois, sera sur place afin d’inciter les gens à prendre part à cette grande danse collective.

Les billets pour l’ensemble de la programmation seront mis en vente via le réseau de la Billetterie Accès dès demain, mardi 28 juin à 11 h. Le Festival acadien de Caraquet tient à remercier son partenaire officiel, UNI Coopération Financière.

ISABELLE THÉRIAULT À LA DIRECTION DU FESTIVAL ACADIEN DE CARAQUET

Caraquet, dimanche 3 avril 2016 – Le conseil d’administration du Festival acadien de Caraquet est heureux d’annoncer la nomination d’Isabelle Thériault à titre de directrice générale et artistique. « Nous sommes très fiers de dévoiler qu’après un processus rigoureux, le comité de sélection a retenu la candidature d’Isabelle Thériault pour assurer la direction du Festival acadien de Caraquet. Non seulement a-t-elle un cheminement considérable dans le secteur culturel, son expérience entrepreneuriale et ses aptitudes de gestionnaire font d’elle la candidate toute désignée pour le poste. Isabelle Thériault fait activement partie de la relève de la région et nous sommes convaincus qu’elle saura bien cadrer avec la mission du Festival » exprime Yves Parisé, président du conseil d’administration du Festival acadien de Caraquet.

DEUX AUTRES SPECTACLES DÉVOILÉS !

Caraquet, jeudi 3 mars 2016 – La programmation du Festival acadien de Caraquet va bon train, ce qui permet d’ailleurs d’annoncer déjà deux autres spectacles pour sa 54e édition à l’été 2016 ! Notamment le retour d’Éric Lapointe, qui partagera la scène avec l’Acadienne Izabelle, et le Spectacle Acadie regroupant sur scène nul autre que Jean-François Breau, Annie Blanchard, Joannie Benoit et Maxime McGraw. Rappelons que le premier spectacle dévoilé par le Festival acadien de Caraquet était celui de l’humoriste Rachid Badouri, qui rapidement affichait complet...