Communiqués de presse

Le 51e Festival acadien de Caraquet, une fête populaire à la hauteur des attentes du public!
(Caraquet, N.-B. – Jeudi 15 août 2013) – Un succès, voilà comment le conseil d’administration et l’équipe qualifient la 51e édition du Festival acadien de Caraquet, qui prendra fin au petit matin, le 16 août, à la suite d’un Tintamarre rassemblant plus de 20 000 personnes et d’un Méchant Party sous un chapiteau à pleine capacité!
Lire la suite dans le communiqué en pièce jointe...
La Place du Festival, un lieu de célébration de l’Acadie dédié à la communauté!

(Caraquet, N.-B. – Mardi 13 août 2013) – La Place du Festival, située à l’extérieur du Centre culturel de Caraquet, là même où ont lieu les grandes festivités de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août, a été officiellement inaugurée mardi en début de soirée.   

«La population nous a demandé d’offrir un événement davantage dédié à la famille et à la communauté, lors des consultations publiques de cet hiver. Voici un lieu qui lui appartient! Amusez-vous, festoyez, amenez-y la famille et célébrer l’Acadie et la francophonie en compagnie de nos artistes qui, chaque jours, du 13 au 15 août, offriront des prestations sur la scène extérieure Rogers et sous le Chapiteau Énergie Nouveau-Brunswick», a lancé Pierre Cormier, président du Conseil d’administration du Festival acadien de Caraquet.  

Lire le reste en pièce jointe...

Un 17e Festival acadien de poésie à la hauteur des attentes de tous!
(Caraquet, N.-B. – Dimanche 11 août 2013) – Le Festival acadien de poésie a pris fin ce dimanche à Caraquet, suite aux lectures des poètes Jonathan Roy, Paul Bélanger et Valéry Robichaud lors de la rencontre intitulée Les derniers vers… présentée à la Galerie d’art Bernard Jean.
Pour les organisateurs, la fin de ce marathon poétique sonne l’heure du repos suite au dur labeur des dernières semaines, mais aussi celle des réjouissances provoquées par le succès qu’a remporté l’événement cette année. 
Lire la suite dans le communiqué en pièce jointe...
La 17e édition du Festival acadien de poésie est lancée
(Caraquet, N.-B., 8 août 2013) – C’est dans une salle bien remplie qu’a été lancée, ce jeudi, la 17e édition du Festival acadien de poésie, à Caraquet.
Le Festival acadien de poésie, qui se déroule jusqu’au 11 août propose cette année de nombreux événements poétiques à Caraquet, Shippagan et Miscou, dans la Péninsule acadienne.
La suite dans le communiqué en pièce jointe...
Info Festival - 7 août

On est déjà rendu à mi-parcours! Êtes-vous prêt pour la suite? Voici quelques petits éléments de notre programmation qui, en chemin, ont changé et en plus, on vous présente un bilan du directeur général du Festival acadien de Caraquet.  

PETITS CHANGEMENTS AU PROGRAMME! MESDAMES ET MESSIEURS N’AJUSTEZ PAS VOTRE APPAREIL, MAIS VOTRE HORAIRE! 

• Dans la programmation version papier c’est inscrit dans l’horaire du 7 août :  19h – Chapeau à nos artistes avec Kin-Éthic suivi de Guillaume Cyr – Scène extérieure Rogers au Carrefour de la mer et c’est gratuit! **Prendre note que l’artiste Guillaume Cyr ne jouera pas ce soir le 7 août, mais bien le 9 août sur la scène extérieure Rogers au Carrefour de la mer à 19 h et c’est gratuit! 

• Dans la programmation version papier c’est inscrit dans l’horaire du 13 et du 15 août qu’un groupe s’appelle Vents «Marine» or, ce groupe s’appelle plutôt Chœur Marine. **Prendre note que cette formation est composée de plus de 15 membres et présente un répertoire de chansons en rapport avec la mer. Un pur délice! Chœur Marine sera en spectacle dans le cadre d’un Chapeau à nos artistes le 13 août et le 15 août sur la scène extérieure Rogers, Place du Festival. 

• Ce n’est pas inscrit dans la programmation version papier, mais le groupe Prenez Garde!, qui est composé du conteur Dominique Breau et des musiciens et chanteurs Nicolas Basque, Elisabeth Milot, Julien Breau et Marie André Gaudet, offrira une prestation le 15 août vers 19 h, sur la scène extérieure Rogers (Place du Festival), dès la fin du 34e Grand Tintamarre.  Quelle belle occasion de vous réchauffer un peu avant le Méchant Party du 15 août qui débutera à 21 h 30 sous le Chapiteau Énergie Nouveau-Brunswick! 

Pour plus d’info : www.festivalacadien.ca  

À MI-CHEMIN, ON FAIT UN BILAN! 

On est déjà rendu à la mi-parcours du Festival acadien de Caraquet! C’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer en bonne compagnie! Le directeur général de l’événement, Daniel Thériault, nous dresse un bilan positif de la première moitié du Festival acadien de Caraquet.  

«Les gens sont au rendez-vous, surtout dans le cadre de nos spectacles d’envergure et c’est beau de voir ça. Quant aux cabarets, ils ont permis des rencontres artistiques intéressantes tant pour le public que pour les artistes. On a qu’à penser à la soirée d’hier, le 6 août, lors du Cercle Têtes de violons où l’on a provoqué la rencontre de violonistes provenant de l’Acadie, de la Louisiane, du Danemark et du Québec. Quelle belle soirée! Bref, jusqu’à présent, le public est au rendez-vous, les artistes sont heureux et la population semble apprécier nos activités populaires, tout est positif! Maintenant on entame la deuxième et dernière partie de l’événement. On espère qu’elle sera à la hauteur des attentes de tous!» 

Les billets de tous les spectacles du Festival acadien de Caraquet sont en vente via réseau de la Billetterie Accès (www.billetterieacces.ca / 1-800-992-4040). Pour la programmation : www.festivalacadien

Explorer la créativité : Au coeur du Tintamarre (

(Caraquet, N.-B. – Mardi 6 août 2013) – Le Festival acadien de Caraquet, sous la direction artistique de l’artiste en art visuel, Pauline Dugas, a procédé à l’inauguration, mardi après-midi à la Coop de Caraquet, de l’exposition Au coeur du Tintamarre.

Cette installation présente une grande partie des éléments carnavalesques créés au fil des années par le public et des artistes professionnels dans le cadre, entre autres, des Ateliers du Tintamarre. Chaque année, on a pu voir ces créations être paradées lors du Grand Tintamarre et jusqu’au 14 août, le public est invité à les redécouvrir alors qu’elles sont en exposition à la Coop de Caraquet.

«Depuis plus de 10 ans, la communauté artistique de Caraquet crée des structures qui prennent vie lors du Grand Tintamarre. Il y a quelques années, se sont additionnés à cette tradition les Ateliers du Tintamarre, qui sont en fait des séances gratuites de création artistique destinées au public pendant le Festival acadien de Caraquet. Grâce aux efforts des artistes et du public, qui travaillent maintenant ensemble, nous avons un vaste éventail d’éléments carnavalesques qui, tous les 15 août, colorent notre magnifique Tintamarre,» explique Pauline Dugas, directrice artistique de l’exposition. «Au coeur du Tintamarre vise à célébrer la grande créativité qui se manifeste annuellement dans le cadre du Tintamarre.»

Le 15 août, les principaux éléments carnavalesques de l’exposition seront du 34e Grand Tintamarre.

L’entrée à l’exposition est libre et les heures d’ouverture sont les mêmes que celles de la Coop de Caraquet.

L’horaire des Ateliers du Tintamarre se trouve sur le site web du Festival acadien de Caraquet (www.festivalacadien.ca).

Une bénédiction des bateaux forte en émotions au Quai de Caraquet

(Caraquet, N.-B. – Dimanche 4 août 2013) – Plus de 500 personnes ont assisté à la Bénédiction des bateaux au Quai de Caraquet, dimanche en début de soirée.

Alors que les dignitaires procédaient à la cérémonie, plus de 50 bateaux voguaient aux abords du Quai de Caraquet, sous un ciel incertain.

C’est le chanteur et musicien Maxime Forbes, originaire de Rivière-à-la-truite, qui a entonné l’Ave Marie Stella, le célèbre hymne national acadien.

Pendant la cérémonie, le Père Donat Gionet, originaire de Caraquet, s’est rappelé quelques moments forts de son enfance lors des tempêtes où de nombreux pêcheurs étaient en mer. «Lorsque les tempêtes frappaient la région, nous nous rassemblions près du cap, à quelques mètres à peine de ce quai et nous scrutions le large avec l’espoir de tous les voir revenir. Nous avions peur que la mer en garde quelques-uns pour elle.» L’homme de foi, qui approche les 90 ans, a souligné avec tristesse, pendant la cérémonie, le décès des 3 pêcheurs de la région de Tabusintac, plus tôt cette année.

La Bénédiction des bateaux a pris fin avec l’envoi à la mer d’une couronne de fleurs, en mémoire des pêcheurs disparus.

Gagnants du concours de décoration des bateaux 2013
Catégorie Hauturier : Le Marc-André Guillaume
Catégorie Semi-hauturier : The Breault’s II
Catégorie Plaisance : Le Crown Line

Les gagnants de chaque catégorie remportent un prix de 500 $, gracieuseté du Comité du Port de Caraquet.

Lancement d’un 8e album en carrière : Donat Lacroix passe le flambeau à la jeune génération

Communiqué de presse

Lancement du nouvel album de Donat Lacroix

C’est devant des amis de cœur et de patrie que Donat Lacroix, le pêcheur le plus connu de la Péninsule acadienne, a lancé son huitième album en carrière, cet après-midi à l’École des pêches de Caraquet, dans le cadre du Festival acadien de Caraquet et des célébrations du 50e anniversaire de l’École des pêches.

Lire la suite dans le communiqué de presse en pièce jointe...

La 51e édition du Festival acadien de Caraquet est officiellement lancée!

De nombreux amis du Festival acadien de Caraquet se sont réunis en début de soirée, au Centre culturel de Caraquet, pour souligner le lancement de la 51e édition de l’événement. Lors de cette rencontre, le duo qui interprétera le couple mythique acadien Gabriel et Évangéline au cours des 15 jours du Festival acadien a été choisi et la récipiendaire de la Bourse Renée-Robichaud-Lanteigne a été dévoilée. Plus de détails dans le communiqué en pièce jointe.

Finale du 45e Gala de la chanson de Caraquet : tous des gagnants!