Communiqués de presse

Ouverture officielle du 50e Festival acadien de Caraquet

C’est devant plus de 150 personnes que le 50e Festival acadien de Caraquet a pris son envol. Plusieurs artistes présentent soit une chanson, soit un numéro de danse dont André-Philippe Paulin accompagné de Marc Chevanelle et Monelle Doiron. Notons la très belle et touchante performance de l’auteur-compositeur-interprète Donat Lacroix accompagné de la très jeune Alexandra Duguay sur la chanson thème du Festival acadien : C’est la fête au royaume du poisson.

Le 44e Gala de la Chanson de Caraquet couronne ses lauréats

Une soirée inoubliable, un spectacle haut en énergie et en émotions!

C’est sous l’habile direction artistique de Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau que les 6 finalistes auteurs-compositeurs-interprètes et interprètes ont pris d’assaut la scène du Carrefour de la mer de Caraquet. Dès les premières notes, le public a été séduit par le talent de ces jeunes artistes qui annoncent une relève prometteuse en chanson en Acadie.

Les finalistes, Justin Gauvin, Frédérik Guitard, David Puhacz pour la catégorie Auteur-compositeur-interprète et Ginette Landry, Renelle Levesque et Mélissa McGraw pour la catégorie Interprète, ont pu profiter de l’expertise d’Isabelle Thériault et ses musiciens, dans les arrangements musicaux ce qui a permis au public de pleinement apprécier les chansons présentées.

Monique Poirier et Pascal Lejeune ont animé cette soirée avec adresse, relatant des émotions vécues et des anecdotes de la vie d’artiste après le Gala. Tous deux, qui ont déjà été finalistes au Gala, prennent la route pour Lorient en France dès le 2 août.

En deuxième partie de la soirée, Monique, marraine de cette 44e édition a interprété la chanson de Sylvette Basque-Poirier « Mon amour je l’ai gardé pour toi » tandis que Pascal Lejeune interpréta « Cassé en deux » de David Puhacz et que Cédric Vieno a fait découvrir la chanson « Changer de disque » de Gabriel Robichaud.

Les lauréats de la 43e édition ont aussi pris part à la fête en tant qu’artistes invités. C’est avec grand plaisir que le public à retrouver Alain Comeau, lauréat 2011 dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète et Steve Hickey, lauréat 2011 dans les catégories Interprète et Prix du public.

avid Puhacz de Maisonnette a séduit tant le public que les juges et est lauréat dans les catégories Chanson primée SOCAN et Auteur-compositeur-interprète. En plus il se mérite le Prix du public et le Prix Coup de cœur de la ChantEauFête de Charlevoix. Ginette Landry de Dieppe a charmé les juges et est lauréate dans la catégorie Interprète.

Les lauréats Interprète et Auteur-compositeur-interprète reçoivent aussi une bourse d’étude de l’Université de Moncton, tandis que les six finalistes dans ces deux catégories reçoivent une bourse de participation offerte par Jacques Boucher, Architecte et Sobeys inc.

La soirée du Gala s’est terminé avec une belle pointe d’humour et de taquinerie au dépend de la marraine de l’événement, Monique Poirier. Pascal Lejeune, co-animateur de l’événement, avec plusieurs complices, a monté une excellente vidéo humoristique que le public a beaucoup appréciée. Monique Poirier, toujours aussi généreuse, a été très touchée par ce petit montage qui exprimait toute l'affection qu'ont pour elle ses collègues du milieu artistique.

Le prochain rendez-vous pour le Gala de la Chanson de Caraquet, le 45e, est le 31 juillet 2013.

Course de tacots du 50e Festival acadien de Caraquet

(Caraquet, 17 juillet 2012) La course de tacots revient de façon exceptionnelle dans le cadre des activités spéciales du 50e anniversaire du Festival acadien de Caraquet. Elle aura lieu sur la rue du Portage le lundi 6 août 2012 à 15 h au lieu connu sous le vocable «Butte de la Légion». La course est une course de type gravité où le bolide est relâché à partir d’une rampe abrupte sans aucune assistance humaine ou mécanique. L’objectif est qu’une fois parti de la ligne de départ, le tacot puisse parcourir la plus longue distance tout en bas de la butte.

La programmation de la 50e édition du Festival acadien de Caraquet enfin dévoilée!

Le Festival acadien de Caraquet annonce aujourd’hui la programmation finale pour sa 50e édition. Cet événement d’envergure qui a lieu annuellement du 1er au 15 août dans la belle région de Caraquet prend soin de mettre de l’avant des artistes qui ont marqué son parcours.

Festival acadien de poésie : célébrer le chemin parcouru

(Caraquet, 6 juillet 2012) À ses débuts en 1997, le Festival acadien de poésie devenait le premier festival littéraire francophone en Atlantique. Seize ans plus tard, il demeure une vitrine de choix tant pour les poètes acadiens que pour leurs pairs de la francophonie canadienne et internationale. L’événement met d’abord l’accent sur la forme poétique tout en demeurant ouvert aux autres genres littéraires.

Les billets pour la 44ième édition du Gala de la chanson de Caraquet enfin disponibles

(Caraquet, le jeudi 28 juin 2012) Les adeptes de la découverte, de la chanson et des beaux spectacles peuvent dès aujourd’hui se procurer des billets pour l’événement phare en Atlantique pour les jeunes artistes qui désirent entreprendre une carrière en chanson française.

Le Gala de la chanson de Caraquet a permis de mettre à l’avant-scène au fil des ans une multitude d’artistes. De Wilfred LeBouthillier à Lisa LeBlanc, de Denis Richard à Lina Boudreau, depuis que Raymond Breau obtient la palme en 1969, plusieurs artistes qui ont marqué la musique tant en Acadie qu’ailleurs ont foulé la scène du Gala de la chanson de Caraquet.

Cette année encore, le spectacle sera enlevant. Sous la direction artistique de Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier et la direction musicale d’Isabelle Thériault, les neufs finalistes dans les trois catégories présenteront le résultat de deux semaines de travail et de formation.

Pour l’édition 2012, les finalistes dans la catégorie Interprète sont : Ginette Landry de Dieppe, Renelle Levesque de Val d’Amour et Mélissa McGraw de Tracadie-Sheila. Danny Fontaine d’Eel River Crossing est réserviste dans cette catégorie.

Les finalistes dans la catégorie Auteur-compositeur-intreprète sont Justin Gauvin de Grande-Digue, Frédérik Guitard de Pointe-Verte, David Puhacz de Maisonnette. Pierre Guitard de Madran est réserviste.

Les œuvres en compétition dans la catégorie Auteur-compositeur - Concours de la chanson primée sont : Mon amour je l’ai gardé pour toi de Sylvette Basque-Poirier de Tracadie-Sheila, Cassés en deux de David Puhacz de Maisonnette et Changer de disque de Gabriel Robichaud de Dieppe.

Monique Poirier, marraine de l’édition 2012 du Gala de la chanson de Caraquet et finaliste de l’édition 1997 dans la catégorie Interprète, fera l’animation de cette soirée haute en couleur et en émotions.

Les billets sont disponibles auprès du Réseau de la Billetterie Accès dans leurs nombreux points de vente, par téléphone au numéro sans frais au 1-800-992-4040 et par Internet à l’adresse www.billetterieacces.ca.

Le Festival acadien de Caraquet lance sa série Méchant Party 2012!

Ce sera la fête à Caraquet durant la 50e édition du Festival acadien ! L’équipe du Festival est fière de présenter aujourd’hui sa série 2012 des Méchants Partys du Festival acadien de Caraquet. Ce sera le party au Carrefour de la mer entre le 1er et le 15 août prochain!

Une 50e édition du Festival acadien de Caraquet haute en couleurs et en émotions

D’année en année depuis près de 50 ans, c’est par milliers que les festivaliers convergent vers Caraquet pour célébrer l’héritage et la vitalité de la culture acadienne. Depuis ses modestes débuts en 1963, jusqu’à cette 50e édition, le Festival acadien affirme son caractère culturel comme composante essentielle de sa programmation. Il est devenu au fil des ans, un des festivals les plus importants du Canada Atlantique.

Le Festival acadien de Caraquet au Mondial du Tourisme à Paris!

(Caraquet - le 9 mars 2012) Le Festival acadien de Caraquet participera au Mondial du Tourisme du 15 au 18 mars prochain à Paris.

«Avec plus de 100 000 visiteurs, le Mondial du Tourisme à Paris est l’endroit par excellence pour rejoindre non seulement le visiteur mais aussi d’autres intervenants de l’industrie du monde entier », souligne le directeur général du Festival acadien de Caraquet, Daniel Thériault.